27/03/2009 – Dimanche 29 mars, un jour historique

 

{xtypo_dropcap}Q{/xtypo_dropcap}ui peut imaginer les combats titanesques que les Français de Mayotte ont du supporter contre les résolutions de l'Onu, contre "la marche de l'histoire", contre les partis politiques qui avançaient puis reculaient. Qui peut imaginer l'inquiétude qui a prévalu pendant des décennies, depuis la charrue et ses bœufs de Chirac, jusqu'au déplacement de Mitterrand… à Moroni, depuis les déclarations décolonisatrices de Rocard, jusqu'aux plus récentes déclarations en "off" d'hommes politiques plus trop chauds pour cette départementalisation…

Qui peut imaginer tout ce qu'il a fallu avaler en silence quand on parlait aux Mahorais de ce qu'ils coûtaient à la République, de la langue française qui n'est pas assez parlée, de l'état civil qui n'est pas fiable, de la justice cadiale dont l'existence empêchait toute intégration dans la République ?… Qui se rappelle de tout ce qu'il a fallu dire, répéter, accepter, pour ne pas partir en marche arrière ? Tous les sacrifices qu'il a fallu accepter, les évolutions lourdes à assimiler en quelques années.

Qui se rappelle de tous les anciens qui se sont battus et ne sont plus là, physiquement, pour assister à ce moment historique qui mettra un terme à un très long combat.

Il a fallu s'arc-bouter, tenir, avancer contre vents et marées, pour en arriver à ce dimanche 29 mars. Il a fallu accepter des statuts temporaires, du provisoire qui s'éternisait. Il a fallu rester et marcher la tête haute, rester confiant dans les valeurs de la République. Beaucoup ont préféré aller à la Réunion, dans l'Hexagone, pour devenir citoyen à part entière. Ici, on vivait dans une semi-citoyenneté, avec des demi droits, des parties de lois, des extraits de textes et autres codes législatifs. Il a fallu avancer lentement, au rythme que le Gouvernement voulait bien accepter. C'était ça ou rien…

Il a fallu de la sagesse, de l'opiniâtreté, du courage pour tenir le coup, pour garder confiance et espoir. Il a fallu mobiliser, expliquer, ici, dans la région, à Paris. Il a fallu obtenir le soutien de tous les partis politiques nationaux. Ce fut long…

Ce dimanche sera un jour historique pour Mayotte, mais aussi pour la France qui accueillera progressivement en son sein des citoyens jusque-là mis de côté. La fraternité est une valeur à ne jamais oublier. La France grandira probablement d'un nouvel enfant, d'un 101ème département. Ce sera à cet ensemble national renforcé de trouver les ressources, les forces, les intelligences pour faire face à la crise actuelle, préparer l'avenir de tous ses enfants, s'engager sur la voie d'un développement économique et social durable.

Ce sera le prochain défi de Mayotte que de trouver sa place dans cet ensemble, d'y apporter sa part, sa richesse. Mayotte jusque là tenue un peu à l'écart de la marche du monde, bloquée par ses incertitudes pénalisantes, ses inconnues institutionnelles. Il faudra faire disparaître les préjugés, valoriser les atouts, les compétences, les ambitions, et se mettre au travail.

Un cadre stable, une feuille de route tracée pour 10 ou 20 ans, un Padd validé, une jeunesse éduquée, des enjeux majeurs à relever en termes d'éducation bien sûr, mais aussi de développement économique et social. Voilà ce qui devrait apporter la sérénité tant attendue, voilà le cadre qui devrait permettre à chacun de s'épanouir, voilà la fin d'un long combat et le début d'une nouvelle aventure, une nouvelle page de l'histoire, encore vierge, qu'il convient d'écrire ensemble.

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une