{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l était donc question en cette fin du 2ème trimestre de se rendre dans la plus grande entité économique de Mayotte, c’est-à-dire le port de Longoni, créé en 1992. Ainsi, ils ont pu se rendre compte par eux-mêmes tant du fonctionnement de ce poumon économique, que des métiers qu’on y exerce.
Accueillis par le directeur adjoint de l’exploitation du port, les élèves sont invités à prendre place dans la salle de conférence pour y écouter son exposé. Le directeur explique tour à tour la genèse du port, la capacité de tonnage de 500 conteneurs par jour. En 2002 il y a eu 196.031 tonnes de marchandises transbordées, en 2006c'est monté à 242.814 et en 2007 à 294.977. Depuis le port sont exportés le poisson, l'ylang ylang, la vanille. En retour, il importe des tonnes de riz, de viande, de matériaux de construction et reçoit des tonnes de bagages des fonctionnaires affectés sur l’île.
Les bateaux viennent de l’Afrique du sud, de l’Asie, de l’océan Indien et de l’Europe. Sur une carte du port, l’exposant montre le terminal conteneur et le nouveau quai construit pour agrandir le port. Dans l’exposé, les élèves apprennent que c’est la Chambre de commerce qui gère tout le port.
Visite concrète sur les lieux
Les métiers exercés dans et autour du port sont : docker, comptable, chef des opérations du port, douanier, capitaine du port, transitaire, transporteur logistique, conducteur d’engin, magasinier, commercial, administratif, facteur… Une zone d’hydrocarbures du port a même été créée pour stocker l’essence, le gasoil, le pétrole… Les zones du port sont contrôlées par la sécurité 24h/24h.
Après avoir répondu aux questions des élèves, ils visitent le site en passant par le quai vrac et marchandises diverses, la zone de vie, le parc frigo, le terminal à conteneurs et l’emplacement du bateau pilote qui va en haute mer guider les bateaux jusqu’au port.
La visite commence par l’Agence maritime de service qui travaille avec le port en gérant des bateaux qui mouillent dans le port de Longoni. Cette compagnie loue les services des dockers pour décharger les bateaux rapidement et au moindre coût. Ensuite c'est au tour de l’entreprise Tilt de présenter ses activités : stockage de marchandises enlevées au port dans leurs entrepôts, puis livraison de celles-ci aux clients qui le souhaitent.
Les élèves de la classe DP3
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.