26/03/09 – Jour de tradition : Un dinaho au plateau de Koungou ce samedi 28 mars

 

C'est un art traditionnel particulier et typiquement mahorais que nous propose de découvrir la direction de l'ingénierie culturelle : le dinaho. Il est organisé avec l’association Chababidine ce samedi 28 mars au plateau de Koungou.

"Le jour de Dinaho, fête de célébration du prophète, est une tradition ancestrale perpétuée en premier lieu par les sultans, les princes, les notables kabaila de l’île, avant de se populariser et de se teinter d’influences malgaches, de cultes vaudouisants et de macoua danse et chant", présente la Dic.

On parle d'un jour de tradition du fait que le dinaho nécessite une véritable organisation. Celle-ci sera commencée en fin de matinée et se poursuivra tout au long de la journée. Outre l'installation et la décoration du lieu, la préparation de la nourriture qui sera servie aux associations invitées donne de l'éclat à la manifestation.

Le dinaho commencera à 21 heures. Sera proposé un ensemble de chants et de danses cultuels en langue arabe, réalisés traditionnellement à l’occasion du jour de dinaho. Avis à tous ceux qui veulent découvrir les traditions mahoraises : c'est une journée à ne pas manquer !

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une