25/03/2009 – Evènement : Plateau reggae le 2 avril à M’gombani

 

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans l'île, les fanatiques de reggae attendent impatiemment cet évènement. A l'instar des inconditionnels du genre musical, Tom ne manquera pas ce rendez-vous. "J'irais découvrir ces deux artistes. Je ne les connais pas personnellement, mais je sais ce qu'ils ont fait. Ce sont des piliers du reggae roots, qui l'ont porté au-delà de la Jamaïque. Je sais que U Roy fait partie des précurseurs du mouvement dub et Pablo Moses est un des artistes phares du label Studio One qui a collaboré dernièrement avec Groundation sur l'abum "Upon the bridge", présente le passionné.

L'année dernière, en étroite collaboration avec l'association réunionnaise Makaroots, la direction de l'ingénierie culturelle a déjà fait venir à Mayotte des grands noms de reggae : Ki-Mani Marley, Morgan Héritage et Ras Iqulah. Deux concerts étaient programmés les 18 et 19 avril au terrain de foot de Chirongui. Suite logique du plateau reggae de 2008, celui de cette année n'est pas moindre. Il présente en effet deux monstres sacrés du reggae jamaïcain.

Attendus à Mayotte le mardi 31 mars en provenance de la Réunion, Pablo Moses et U Roy se produiront le 2 avril à M'gombani, aux côtés des stars du reggae mahorais : Babadi, Bob Dahilou et Daddy Happy.

 

Concert le jeudi 2 avril au plateau de M'gombani, à 20h. Entrée 10€.

 

 Pablo Moses, poète au rêve révolutionnaire

Jamaïcain, poète au rêve révolutionnaire, Pablo Moses nous chante son message depuis quinze ans à travers dix albums qui constituent une des oeuvres les plus importantes de la musique de cette île caribéenne. Rendez-vous avec un visionnaire.

"I man a Grasshopper", la première chanson enregistrée par Pablo Moses, est déjà un appel à la tolérance et une dénonciation des maux de la société portée par cette poésie imagée qui a fait toute l'originalité du grand chanteur jamaïcain.

Né à Plowden, dans le comté rural de South Manchester, le jeune Pablo manifeste très tôt un penchant pour la musique. Il forme plusieurs groupes au lycée, mais ne tardera pas à ressentir le besoin de tenter sa chance dans la capitale, Kingston. Contrairement à tant d'autres musiciens de reggae de l'époque, Pablo poursuit ses études dans une école commerciale, tout en fréquentant le milieu de la musique.

Tous les moyens sont bons et, avec une vieille guitare qu'il répare, il se met à répéter et écrire. Ses efforts donnent leurs fruits en 1975, quand il est invité par le célèbre producteur Lee "Scratch" Perry à son studio Black Ark.

Le titre "I man a Grasshopper" est enregistré et le public l'adore. Adepte du mouvement rasta, versé dans la pensée de militants-philosophes noirs comme Steve Biko, Marcus Garvey et Stokely Carmichael, avec une vision engagée du sort de l'homme noir en général et de la Jamaïque en particulier, Pablo Moses sort son premier album "Revolutionary dream".

Grâce au disque, Pablo jouit rapidement d'un grand succès et d'une notoriété internationale, mais il cherche toujours à se dépasser. Il s'inscrit à l'Ecole jamaïcaine de musique où il acquiert une grande connaissance dans la théorie et l'arrangement, ce qu'il met en pratique dans son deuxième album "A Song", enregistré en 1980Grand innovateur, il expérimente avec des sons jazz et rock dans l'album "Pave the way", enregistré juste un an plus tard. Visionnaire d'une originalité totale (il n'a jamais enregistré de reprise), depuis quinze ans, Pablo Moses nous livre sa poésie de rasta révolutionnaire.

 

U Roy, précurseur du mouvement dub

U Roy, né Ewart Beckford le 21 septembre 1942 à Jones Town, (Jamaïque), est un deejay reggae jamaïcain, également connu sous les noms de The Originator, Hugh Roy ou "Daddy U Roy", en raison de son statut de "parrain" du style deejay.

Sa carrière musicale commence en 1961, quand il devient DJ de différents sound systems. Il travaille ainsi avec King Tubby à l'époque où il expérimente le dub. Avec U Roy comme DJ, le sound system de King Tubby devient extraordinairement populaire et U Roy connaît alors la célébrité. Il enregistre pour la première fois Dynamic Fashion Way en 1969. Il travaille par la suite avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley.

En 1970, le chanteur jamaïcain John Holt remarque la technique de U Roy. En travaillant avec Duke Reid, la renommée de U Roy s'accroît, notamment avec une série de singles historiques, incluant "Wake the town" et "Wear you to the ball".

S'il n'est pas le premier deejay jamaïcain à avoir enregistré – Sir Lord Comic et King Stitt l'ont précédé – U Roy est le premier à avoir réalisé des tubes et est à l'origine de l'explosion du style deejay dans les années 1970. Ce style devient ensuite dominant dans le reggae des années 1980 jusqu'à celui d'aujourd'hui. Environ 70% des artistes vocaux jamaïcains actuels sont des deejays contre seulement 30% de chanteurs. Ce style deejay reggae est considéré comme l'un des pères du rap pour la partie vocale.

Le succès de U Roy perdure tout au long des années 70 et son sound system King Sturgav continue de révéler de nouveaux DJ jusqu'au début des années 80.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une