25/03/2009 – Musique : Ils se bougent !

 

 

{xtypo_dropcap}D'{/xtypo_dropcap}un courage indomptable, Trio et Chakires continuent à se battre pour faire valoir leur passion musicale. Tous deux auteurs, compositeurs et interprètes, s'adonnant parfaitement à la guitare, ils ont chacun un parcours remarquable.

De son vrai nom Ahmad Halidi, Trio, la quarantaine, a à son actif deux albums : "Yatima" ("Orphelin") qui date de 1998 et "Ulindra Uhodza" ("La patience a des limites"), sorti 10 ans après le premier, en mars dernier. Il s'adonne aux accords jazz, aux rythmes m'godro et reggae. Artiste confirmé et qui continue à se former et à échanger, il est l'ambassadeur de Mayotte de 2008 pour l'opération musicale 9 semaines et 1 jour. Un titre qui lui a permis de participer, en juillet dernier, aux Francofolies de la Rochelle. Après avoir partagé la scène avec Eliasse, le 5 décembre dernier au 5/5, l'homme populaire de M'gombani se livre cette fois avec Chakires.

De son vrai nom Sakira Issoufo M'dziani, Chakires, né à Diego Suarez (Madagascar), débute sa carrière très jeune dans les années 80 à Moroni d'où ses parents sont originaires. Il débarque à Mayotte en 1994, fait la rencontre de nombreux musiciens et crée la formation acoustique Chakires et Oulanga, avec laquelle il a participé à de nombreuses scènes locales. Il est l'auteur de trois albums : "Alkamar" en 1999, "Baswar" en 2004 et "Comment tu vois" en 2006. Après quelques années d'absence sur l'île, Chakires revient avec un "best of" regroupant les meilleurs titres de ses trois premiers albums. Et depuis son retour, l'artiste ne cesse de multiplier les représentations scéniques.

Les deux troubadours vous donnent rendez-vous ce samedi soir au 5/5 à Mamoudzou, pour découvrir ce qu'ils font. L'ambiance sera très acoustique.

 

Rafik

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une