20/30/09 – Pour l’égalité des pensions veuvage à Mayotte

Dans un courrier adressé jeudi au préfet et à Boinali Saïd, président du CA de la CSSM, Soulaïmana Noussoura, le président de la CFE-CGC, affirme qu'après avoir été saisi par des veuves de salariés, il est apparu que les veuves des fonctionnaires de Mayotte qui étaient affiliés à la Caisse de retraites des fonctionnaires et retraités des collectivités locales (CRFM) perçoivent leurs pensions de réversion pour le restant de leur vie, alors que celles des agents contractuels des collectivités locales et des salariés du secteur privé ne la perçoivent que pendant 2 ans.

"Cette inégalité de traitement entre des conjoints de salariés n’est pas sans conséquences dans la vie des familles qui ne peuvent prétendre, dans ce cas de figure, d’aucune autre ressource", peut-on lire en conclusion du courrier. Bien qu'il n'ait pas réussi à organiser un grand colloque sur les retraites, faute de financements, M. Noussoura entend bien ouvrir ce débat à Mayotte, au nom de la justice sociale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une