18/03/09 – CSSM : Le directeur poussé vers la sortie ?

Après trois années passées à la direction de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), M. Perrier a décidé de ne pas reconduire son contrat. Réuni en assemblée, le conseil d'Administration de la CSSM a validé la semaine dernière le réexamen de la convention de mise a disposition du directeur, suite à la réception d'une lettre signée des trois organismes nationaux de tutelles (Cam, Cnav et Cos), acceptant le non-renouvellement du contrat, demandé par l'intéressé. Si les récentes sorties médiatiques du président de la CSSM, Boinali Said, tendraient à accréditer l'idée que c'est le CA qui aurait renvoyé sans réserve M. Perrier, ce dernier, contacté par téléphone, a tenu à préciser que sa décision "était arrêtée depuis un moment", et que la confusion des genres, entre les aspects politique et de gestion, l'émission de tracts incendiaires contre sa personne, et la méfiance des nouveaux administrateurs à son sujet avaient fini d'emporter sa décision. 

Elu en novembre dernier, le nouveau conseil d'administration, de sensibilité Cisma-CFDT (porté par les voix du Medef), et son président Boinali Said, lui reprochent en effet d'être trop lié à l'ancienne présidente de la CSSM, Sarah Mouhoussoune (FO), et lui aurait fait savoir qu'il ne "souhaitait pas travailler avec lui". Si M. Perrier n'a pas caché sa déception, il assure n'avoir organisé ou motivé aucune manifestation de soutien des salariés de la CSSM en sa faveur et ne pas être en congés ou absent, mais bel et bien actif. Le directeur adjoint serait également toujours titulaire de son poste. Des propos confirmés par l'ancienne présidente de la CSSM, Sarah Mouhoussoune, qui s'est par ailleurs dite "atterrée par les ingérences d'un conseil d'administration qui ne semble pas avoir compris que la CSSM n'était plus autonome, mais soumise à la validation de ses décisions et orientations par les caisses nationales".

M. Boinali, contacté à maintes reprises, n'a pas répondu à nos appels. De son côté, Jacques Toto, membre du conseil d'administration, a indiqué que le renouvellement du poste prendrait du temps, au vu de la rigidité de la procédure imposée par les Caisses nationales. Si un appel à candidature est déjà lancé, le remplacement ne pourra se faire qu'une fois que M. Perrier aura retrouvé un poste. Le directeur devrait donc rester en place jusqu'au début de l'été, et s'est déclaré prêt et motivé à mener de front les deux grands chantiers de la CSSM : la construction de l'immeuble du siège et le lancement de la carte vitale II.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une