"On sent qu'il y a une volonté de la part de tous les partenaires d'avancer ensemble." Pour Jean-Philippe Hardy, tout n'est pas parfait évidemment, mais il faut mettre les choses en perspective. "Il faut voir d'où Mayotte est partie. En un peu plus de 4 ans, le nombre de médecins a plus que quadruplé (de 40 à plus de 140). Mayotte a une très bonne offre de soins, surtout si on la compare avec ses voisins." Des efforts importants ont été réalisés, mais comme dans tout l'Outre-mer, tout ne peut être fait à Mayotte. "Chaque territoire doit avoir une offre en fonction de ses besoins et de sa population. Dans tout l'Outre-mer, il y a des évacuations sanitaires et quand il y a des soins spécialisés, il vaut mieux évacuer" souligne Jacqueline André.
Concernant la prévention et l'éducation à la santé, celle-ci n'est pas spécifique à l'Outre-mer. "en métropole, il y a des campagnes qui sont faites dans les écoles pour montrer comment se brosser les dents ou se laver les mains. La prévention est très importante et les enfants sont le meilleur vecteur de communication en direction des parents. En plus, elle a permis la disparition de beaucoup de maladies" explique Jean-Philippe Hardy. Le rapport sur l'offre de santé et l'offre de prévention et d'éducation à la santé sera présenté au Conseil économique et social en juin et dans la foulée des propositions seront formulées.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.