12/03/09 – Le sénateur insiste sur le foncier et les prestations sociales

Dans le cadre des discussions au Sénat sur le projet de loi de développement économique Outremer, le sénateur de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani est intervenu mardi devant ses pairs. Le sénateur a constaté que les dispositions économiques du projet de loi, de même que les mesures de défiscalisation et les exonérations de charges sociales, concernent essentiellement les départements d'Outremer, et non les collectivités comme Mayotte. Il a ensuite insisté sur la question foncière : "On le sait, Mayotte est comprise entre d'une part, les zones à risques naturels de glissements de terrain et de chute de blocs, intéressant 60% du territoire, pour une large part non constructibles en l'état selon l'Atlas du BRGM, et d'autre part la zone dite des cinquante pas géométriques appartenant au domaine public maritime de l'Etat, en partie occupée ou en voie de l'être sans garantie juridique, et entre les deux zones, plusieurs milliers d'hectares de terrain relèvent de l'indivision, incitant aux constructions illégales sous la pression de la pénurie.

Pour ces raisons, il est proposé de prévoir dans les ordonnances relatives à cet article : premièrement, la mise en place d'un Plan de prévention des risques naturels, en lieu et place de l'Atlas du BRGM qui est dépourvu de toute valeur juridique ou réglementaire, et de ce fait, non opposable au tiers ; ensuite l'extension à Mayotte de la compétence du Groupement d'Intérêt Public chargé de reconstituer les titres de propriété en situation d'indivision ; et enfin des dispositions incitant à l'installation des notaires à Mayotte." Le sénateur a également demandé d'accélérer la parution du décret permettant le déclassement rapide du domaine public maritime de l'Etat.

Autre point évoqué, la législation en matière de protection sociale. Le sénateur a rappelé que la déclaration du gouvernement du 12 février indique que les prestations sociales existantes, à savoir de l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation familiale, l'allocation spéciale pour les personnes âgées et l'allocation pour adultes handicapés, seront revalorisées en 2010. "Dans ce but, je suggère que cette revalorisation fasse l'objet d'un plan sur trois ans (de 2010 à 2012), avec des taux de départ variables selon les prestations mais compatibles avec l'objectif d'un alignement à l'horizon du plan, sachant que par ailleurs les autres prestations, dont le RSA, n'entreront en vigueur qu'en 2012, avec un taux de départ de 25% du montant national, pour un objectif d'alignement correspondant à une génération." Pour conclure, le sénateur a demandé qu'il soit prévu que les dispositions du projet de loi qui ne s'appliquent pas encore à Mayotte soient étendues de plein droit par la loi dans le cadre de la départementalisation, avec les adaptations nécessaires.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une