06/03/09 – Recrutement de 3 cadets de la République

Les forces de police de Mayotte ont besoin de recruter des agents qui connaissent les structures de la société mahoraise et se montrent proches de la population. Par ailleurs, de nombreux jeunes mahorais en rupture scolaire sont à la recherche d'un emploi stable et témoignent d'un intérêt manifeste pour les métiers liés à la sécurité. Sur la base de ce constat, le préfet de Mayotte a décidé d'organiser le recrutement de cadets de la République.

Ce dispositif est mis en œuvre pour la première fois à Mayotte. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 26 ans, n'ayant pas obtenu le bac, et permet de préparer dans des conditions optimales le concours de gardien de la paix, en alternant, sur le mode de l'apprentissage, les formations théoriques et pratiques.

Trois postes sont ouverts pour Mayotte. Les cadets seront recrutés en qualité d'adjoints de sécurité pour une durée maximale de 5 ans. Ils bénéficieront d'une année de formation à la Réunion, qui débutera en septembre 2009. Durant cette année de formation, ils percevront une allocation de 597 €. La formation, centrée sur la préparation du concours de gardien de la paix, sera dispensée en alternance dans un établissement de l'éducation nationale et un centre de formation de la police nationale.

Les élèves effectueront également des périodes de stage au sein des unités de police de Mayotte. En cas d'échec au concours de gardien de la paix, les cadets de la République exerceront la fonction d'adjoint de sécurité pendant les quatre années suivantes, période pendant laquelle ils pourront repasser le concours.

Les dossiers sont à retirer depuis le 5 mars au Service administratif et technique de la police nationale, rue de la Batterie (derrière Quai Ballou, à côté de la préfecture) de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 11h30 le vendredi. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 avril.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une