{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}e nombreuses manifestations honoreront la femme, le 7 mars à Bouéni et le 8 au conseil général, auréolées d'expositions artisanales, de démonstrations… et des conférences viendront glorifieront la femme, avec à chaque fois une vingtaine d'intervenants, des hommes et des femmes.
Prévue à Bouéni de 10h à midi, la première porte sur plusieurs thèmes : "Le combat de la femme au quotidien" – "Inciter les femmes à dénoncer les abus" – "Prise de la parole en public, tant des lieux de la délinquance juvénile des femmes dans la commune de Bouéni et à Mayotte". Et de nombreuses femmes viendront témoigner, avant la décoration des anciennes athlètes des communes du sud, mais aussi des anciennes matrones, masseuses, boulangères et potières.
De 14h à 16h, après un cocktail et un déjeuner animés par un groupe de musique, des compétitions sportives (foot, volley, hand et jeux de "lash") raviveront les jeunes et les moins jeunes.
Une visite guidée au musée de l’artisanat à M’zouazia, situé à l'ancien dispensaire, et de la boutique artisanale de Bambo-Ouest, sera proposée au public à partir de 15h.
Le samedi soir, une "scène au féminin" fera vibrer le sud depuis Bouéni à partir de 21h. Lima Wild, Sarah Médard et Anyme chanteront à la gloire de la femme.
Conférence au CG sur l'engament politique de la femme
Pour la mémorable journée du dimanche 8 mars, la conférence prévue de 10h à midi est aussi très attendue. Portant sur le thème de l'engament politique de la femme, la conférence sera sous forme d'un débat agrémenté de témoignages sur la condition féminine : la violence faite aux femmes, l’égalité des chances (diplôme égal salaire égal), sur la liberté de la femme par le travail, sur les grossesses précoces et les MST, sur la délinquance juvénile féminine : fugues, alcool, tabac et autres dérives.
La liste des intervenants est aussi longue. On peut noter toutefois la présence de deux personnalités de la région : Nassimah Dindar, présidente du conseil général de la Réunion, et le ministre de la Culture, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de Mohéli. Ces derniers sont invités à intervenir aux côtés des acteurs institutionnels, associatifs et économiques de l'île : le président du CG et le préfet, certains maires de Mayotte, Roukia Lahadji et Ramlati Ali, toutes deux maires de Chirongui et Pamandzi, Sarah Mouhoussoune, conseillère générale de Dembéni, Anziza Moustoifa, conseillère économique et sociale, Idaya Chakrina et Condro Mlaili, tous deux docteurs ès linguistique, Ida Nel, chef d'entreprise, Bichara Bouhari, femme entrepreneur, Faouzia Kordjee, présidente de l'ACFAV, Fatima Abaine, inspectrice…, pour ne citer qu'eux.
Rafik
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.