Malgré les menaces de blocage de l’intersyndicale et du collectif et quelques incidents en début de matinée, le second tour de la législative partielle s’est correctement déroulé dimanche. Dans la soirée, Ramlati Ali a été réélue députée de la première circonscription de Mayotte.
A 9h10 hier, et malgré les menaces de l’intersyndicale et du collectif, les 73 bureaux de la première circonscription étaient bien ouverts et accueillaient dans le calme les citoyens appelés aux urnes. Quelques incidents ont été déplorés dans le nord de l’île mais la situation a rapidement été réglée par les services municipaux des communes concernées et grâce au concours de la gendarmerie.
En effet, à Acoua, l’équipe municipale a découvert le matin « des portes condamnées et des serrures endommagées », débloquées grâce à l’action de la gendarmerie, a indiqué le directeur général des services (DGS) de la commune. A Koungou, trois bureaux de vote avaient été bloqués « certainement dans la nuit » par « de la glu » et « de la ferraille soudée », a déclaré la DGS. La commune a demandé à la gendarmerie d’encadrer les actions de déblocage des bureaux de vote, des « échanges assez vigoureux » s’étant tenus entre l’équipe municipale et des manifestants rassemblés devant deux des trois bureaux de vote concernés, à Trévani et à Kangani.
Mais exceptés ces incidents, le scrutin s’est déroulé sans encombres et le taux de participation a atteint 41,19%. Le second tour a ainsi beaucoup plus mobilisé que le premier tour, dont le taux de participation avait été chiffré à 30,39%.
Hier, Ramlati Ali (sans étiquette) est arrivée largement en tête, avec 54,99% des voix (soit 8 279 votes exprimés en sa faveur) tandis que son rival, Elad Chakrina (LR), a remporté 45,01% des suffrages (soit 6 777 voix). Pour rappel, au premier tour de la législative partielle dimanche 18 mars, Ramlati Ali avait remporté 36,15% des voix, devant Elad Chakrina, qui avait obtenu 32,59% des suffrages.
« L’important, c’est que Mayotte avance », a déclaré, bon perdant, Elad Chakrina sur Mayotte la Première dimanche. « Il faut tourner la page, il faut aller de l’avant », a encore affirmé le candidat malheureux. « Cette victoire a démontré que le choix des Mahorais, c’était bien d’avoir Ramlati Ali », s’est réjoui pour sa part l’élue.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.