27/02/2009 – Football : Assemblée générale élective

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es travaux se sont déroulés dans de meilleures conditions que précédemment. A l'exception d'Ousseni Nomane qui perd le siège de représentant du secteur ouest en faveur d'Antoine Abdallah "Valdo", l'ensemble des membres du nouveau bureau comité directeur de la ligue de football de Mayotte est reconduit, à l'issue de l'AG élective du samedi 21 février. Une date désormais inscrite dans les annales du ballon rond à Mayotte, dans le cadre du mouvement engagé "pour un changement radical" mené sous l'égide de l'union des présidents de clubs.

Comme annoncé dans notre précédente édition, il y a eu beaucoup de frissons, d'un côté comme de l'autre, mais la majorité de l'union des présidents de clubs bien soudée a eu le dernier mot face l'opposition où beaucoup voulaient le poste.

Ainsi, l'AG de samedi dernier a consolidé sa disposition en maintenant Enly Mahamoudou à la tête du nouveau comité directeur de la LFM, élu à 82,94%. Résultat confirmant la décision du comité restreint qui l'a élu avec 9 voix pour, 7 contre et 1 bulletin nul, face au candidat de l'opposition en la personne de Mohamed Boinariziki.

Lors de la séance préliminaire, les élections partielles, le duel pour la nomination du représentant du secteur ouest a été remporté par Antoine Abdallah du Football club de l'ouest-Tsingoni, nouveau challenger, sur Ousseni Nomane de l'Association sportive de Sada, à 61,10% du suffrage exprimé.

De son côté, Sidi Ahmed a fait l'essentiel en s'imposant avec 50,14% des suffrages, face à deux adversaires de marque qui se sont octroyés respectivement 28,22% pour l'un et 14,52% pour l'autre. La guéguerre entre Anziz Hamouza Bacar, également nouveau candidat – dirigeant du Foudre 2000 de Dzoumogné (représentant de Mayotte en coupe de France 2007 et 2008) – et Inzoudine Abdourahaman Fadul, président sortant de la LFM, qui a fini lanterne rouge dans le collège des membres indépendants, n'a pas facilité la tâche pour le groupe de l'opposition. Les travaux ont pris fin aux alentours de midi quand Harouna Rassuihi, qui assurait l'intérim, donne la parole à l'actuel président.

Visiblement ému, Enly Mahamoudou a remercié tous les membres de l'AG et prononcé un bref discours en faisant appel à tous afin de venir mettre la main à la pâte pour le bien-être du sport roi, avant de demander la levée de la séance.

Ni la DJS, ni le Cros n'a été représenté à cette journée décisive. L'enjeu était de prétendre mettre en place un nouvel élan pour un développement digne de ce nom de la pratique du ballon rond mahorais. Le nouveau comité directeur réuni ce mercredi a présenté la composition de ses membres de bureau.

 

Saïd Ahmed

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une