{xtypo_dropcap}"{/xtypo_dropcap}Je n'y croirais vraiment que lorsqu'on sera dans l'avion", prévient Mehrez Abassi. Le professeur d'arts plastiques du lycée de Mamoudzou a longtemps bataillé pour réaliser ce voyage pédagogique et permettre à ses élèves de visiter des lieux et de découvrir des œuvres qui sont à la portée de leurs camarades métropolitains. Pour offrir l'occasion à ces jeunes artistes de se frotter réellement à l'œuvre d'art et à l'architecture, ancienne et contemporaine, M. Abassi emmène dix élèves de terminale et cinq de première, tous en option arts plastiques, en Métropole pour dix jours, essentiellement à Paris avec un crochet de deux journées au Futuroscope de Poitiers.
Dernière bonne nouvelle en date : grâce à l'intervention de Philippe Chamoin des affaires culturelles de la préfecture, le groupe entrera à la Cité des sciences et de l'industrie ainsi qu'au Musée d'Orsay gratuitement. Pour le reste, en plus de la participation de 300€ par élève, le conseil général et le foyer socio-éducatif financent le séjour. A quelques jours du départ tant attendu, le professeur d'arts plastiques a imprimé les carnets de bords qui accompagneront chacun des élèves durant ces dix jours. Pour chaque visite, on trouve dans ce carnet d'une soixantaine de pages des fiches d'activités et des fiches d'enquêtes à remplir, de la place pour noter ses impressions personnelles et de nombreux espaces destinés à leurs croquis, reproductions ou inspirations.
A l’issue du voyage, la réalisation d’une production plastique personnelle – leur chef-d'œuvre – inspirée des œuvres d’art rencontrées, sera demandée à chacun des élèves. Toutes ces œuvres seront présentées lors d'une exposition au lycée.
Peinture, sculpture, architecture, montage, vidéo…
Le groupe bénéficiera également des talents en vidéo de l'un des élèves de 1ère, Moussa Bacari, qui s'est proposé d'emporter sa caméra numérique et de filmer les aventures des jeunes artistes en Métropole. Le spécialiste en vidéo du CDP s'occupera de monter le reportage et d'en éditer un DVD. Le reportage sera également présenté sur RFO avec des extraits de carnets de voyage, lors d'une émission sur ce séjour avec les élèves les plus motivés.
Option facultative au baccalauréat, l'épreuve d'arts plastiques consiste en une présentation de 10 minutes devant un jury de dix œuvres – peinture, sculpture, architecture, montage, vidéo… – réalisées par le candidat autour d'un même thème qu'il aura choisi en début d'année. S'ensuit un entretien de 20 minutes sur les œuvres étudiées au programme ainsi que la démarche artistique du candidat.
"Les liens avec les programmes scolaires seront entretenus en permanence durant le voyage, en particulier ceux relatifs aux œuvres étudiées au programme de terminale", précise Mehrez Abassi qui déplore le manque de structures consacrées à l'art à Mayotte, d'où l'importance d'offrir aux élèves qui s'y intéressent la possibilité d'aller ne serait-ce que dans un musée.
Hélène Ferkatadji
Le programme du voyage
- Samedi 28 février, 6h30 : Arrivée à Paris
- Dimanche 1er mars, 9h30 : Découverte de Paris en bateau-mouche. Promenade sur les Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe.
- Lundi 2 mars, 9h30 : Centre Pompidou, visite-conférence, atelier croquis et fiches d’activités. Soirée cinéma d’art et d’essai du Quartier latin.
- Mardi 3 mars, 9h30 : Musée d’Orsay, visite-conférence et atelier croquis. 17h15 : Départ pour le Futuroscope de Poitiers.
- Mercredi 4 mars, Futuroscope : atelier "Secrets de l’image" et fiches d’activités.
- Jeudi 5 mars, Futuroscope : parcours thématique et fiches d’activités. 20h14 : Retour à Paris.
- Vendredi 6 mars, 9h30 : Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Thème exploité : Sciences et société "La mémoire en questions", atelier croquis et fiches d’activités. Musée d’Art Moderne : atelier croquis et fiches d’activités.
- Samedi 7 mars, 9h30 : Cathédrale Notre-Dame de Paris, atelier croquis. Ascension de la Tour Eiffel.
- Dimanche 8 mars, 9h30 : Musée du Louvre, parcours thématique, visite-conférence et atelier croquis. Jardin du Luxembourg, visite thématique et atelier croquis. Retour au BVJ et bilan du séjour.
- Lundi 9 mars : Journée de réflexion et d’organisation des notes, croquis et photos en vue de l’exposition au lycée. Départ de Paris à 19h45.
- Mardi 10 mars : Arrivée à Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.