20/02/2009 – Les profs nous écrivent sur mayottehebdo.com

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}n effet, madame Ballestero, professeur d'allemand au collège de Koungou, avait voulu faire profiter ses élèves germanistes de troisième, toutes originaires de Mayotte, de la présence d'Allemands sur l'île. Ainsi, grâce au concours de l'agence Mayotte vacances, chacune a pu monter dans un bus différent pour accompagner les touristes. Pour l'occasion, elles s'étaient parées de leurs plus beaux salouvas et avaient confectionné elles-mêmes colliers de fleurs et barrettes de jasmin. Par ailleurs, pour entrer plus facilement en contact avec les touristes, chaque élève avait préparé un exposé sur un thème de son choix concernant la culture mahoraise, les fêtes traditionnelles, les vêtements, les danses, la cuisine et même la protection de l'environnement.

Au début, elles étaient toutes un peu stressées à l'idée de passer toute une après-midi seules avec des touristes beaucoup plus âgés qu'elles et dont elles ne connaissaient que peu la langue. Et pourtant, tout au long de l'après-midi les langues se sont déliées, elles ont pris leurs marques. A la fin, elles sont revenues enchantées de ces rencontres. Les Allemands étaient vraiment "accueillants et sympathiques" ont-elles dit.

Dans un moment d'euphorie et pour clôturer cette journée chargée en émotions, elles se sont mises à chanter et à danser près du ponton, les touristes n'en croyaient pas leurs yeux et ne cessaient de vouloir les photographier ou les filmer : de vraies stars ! Deux journalistes allemands de la Bayeriches Fernsehen, l'équivalent de France 2 en Allemagne, se sont alors approchés d'elles. Quand ils ont appris que ces jolies jeunes filles mahoraises et pleines de joie de vivre, parlaient allemand, ils n'en revenaient pas. Ils leur ont alors demandé de se présenter en allemand et de dire "Herzlich willkommen", "Karibou Maore" devant la caméra. Elles ne se sont pas fait prier et étaient tout à fait à l'aise !

Cette journée fut un vrai succès, enrichissante sur tous les plans : linguistique, culturel, mais aussi financier. En tout, les filles ont reçu près de 85 € de pourboires. Alors qui a dit que l'allemand, voire même le tourisme n'ont pas d'avenir à Mayotte ?

 


Des collégiens poètes

Les élèves du collège Bouéni M'titi de Labattoir participent à un échange de cartes postales poétiques avec leurs anciens enseignants pour la Semaine de la francophonie. Des ateliers d'écriture se sont ouverts dans plusieurs collèges, notamment le collège St Just de Martinique, le collège Debussy à Paris, le lycée français international de Bangkok, les collèges Jean Lafosse-le Gol et Montgaillard à la Réunion, ainsi que le collège Jacques Prévert des Arcs sur Argens dans le Var. Les poèmes seront exposés à la BDP de Cavani au mois de mars.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une