La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des villages de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa sont fermées provisoirement jusqu’au samedi 18 mai, tout comme le collège de secteur.
L’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte faisait état de 78 patients atteints par la bactérie du choléra dont quinze actifs, ce lundi. La semaine précédente, ils étaient 58 cas dont six actifs seulement. L’évolution de la situation sanitaire, notamment à Koungou qui a été touchée par la mort d’un enfant de trois ans, n’incite pas à l’optimisme dans la deuxième commune de l’île. Ce mardi 15 mai, la municipalité a publié un arrêté instaurant une fermeture des écoles et du collège dans les villages de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa, alors que c’était davantage celui de Koungou qui était touché jusque-là. Cet arrêté, pris alors que les élèves sont revenus de vacances ce lundi, est valable pour l’instant jusqu’au samedi 18 mai. Mais sera-t-il rapidement prolongé ? Car la problématique des écoles est importante pour éviter la propagation de la bactérie. Un mauvais lavage des mains après s’être rendu aux toilettes, d’autant plus dans une période où l’eau est disponible deux jours sur trois, facilite la transmission de la maladie.
Et la vaccination ?
Elle est demandée à corps et à cris par les députés, Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine. « Mayotte a besoin de vaccins, de distribution d’eau en bouteilles et de médecins », clame la première en direction de Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé venu à Mayotte la semaine dernière, et le Premier ministre Gabriel Attal, que la Mahoraise a rencontré, ce mercredi soir, en amont de la présentation du double projet de loi Mayotte, ce vendredi.
L’Agence régionale de Santé exclut une vaccination générale faute de stocks disponibles au niveau mondial et parce que les cas recensés se limitent à des patients récemment arrivés sur le territoire et le foyer relevé à Koungou. Ce lundi, elle comptabilisait 4.456 contacts vaccinés et 464 « proches traités ».