test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Tant que c’est un Sadois qui gagne, je suis content »

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Circonscription sud. Ils étaient huit candidats à se présenter dans le cadre du premier tour des élections législatives. Le scrutin semble avoir mobilisé à Sada, dont sera forcément issu le prochain député de la circonscription du Sud, Anchya Bamana (35,4%) et Mansour Kamardine (27,8%) étant les candidats qualifiés au second tour. Reportage.

C’est bien un Sadois qui deviendra député de la deuxième circonscription. A l’issue de ce premier tour, Anchya Bamana arrive en tête avec 35,4% des voix, suivie par Mansour Kamardine, qui obtient 27,8% des suffrages. Ils sont suivis de Soula Saïd-Souffou (15,9%), Madi-Boinamani Madi Mari (15,5%), Kira Bacar Adacolo (2,5%), Daniel Martial Henry (1,7%), Manon Moreno (0,7%) et Ahumad Salime (0,5%). Les Sadois ont répondu à l’appel des élections législatives, dont le premier tour se déroulait ce dimanche 30 juin. À l’école maternelle de M’tsangani, faisant face à la baie de Sada, des habitants arrivent régulièrement pour déposer leur bulletin dans les urnes. Dans ce bureau de vote, ils sont 627 inscrits, et, selon les assesseurs, bien plus mobilisés que lors des élections européennes, le 9 juin dernier. « Je dirais que la fréquentation du bureau de vote a triplé », constate l’un d’eux, présent au dernier scrutin qui n’a réussi qu’à mobiliser 19,94% des électeurs mahorais. À 9h, soit une heure après l’ouverture du bureau, le décompte des votes en était à 44, puis 77 à 10h, 119 à 11h, et 160 à 12h. Ce dimanche, le taux de participation s’est révélé être de 43,07% sur l’ensemble de la journée à Mayotte. À Sada, dont la moitié des candidats sont issus, le taux de participation était de près de 56%.

« C’est important de venir voter, la dissolution est un vrai bouleversement, le pays est bousculé », déclare Saïd* à la sortie de l’établissement. « Le président de la République a peut-être eu raison de faire ça, il se remet peut-être en question, donc il faut qu’on s’exprime. » De son côté, un chauffeur de bus est venu exprimer sa voix, en espérant que le candidat ou la candidate élu(e) pourra porter la voix des Mahorais sur les questions de sécurité à l’Assemblée nationale. « C’est l’enjeu le plus important pour moi », insiste-t-il. Pour Saïd, le programme concernant la sécurité n’a pas été déterminant. « C’est un enjeu qu’on retrouve à chaque élection de toute façon. Non, moi ce qui m’importe, c’est qu’on développe l’île, par exemple avec des infrastructures sportives pour la jeunesse », avance celui qui voudrait que le prochain député de la deuxième circonscription permette la construction d’un gymnase à Sada.

« Une obligation de voter »

De son côté, Fazda* est venue accomplir ce qu’elle considère comme un devoir. « Je suis citoyenne, pour moi c’est une obligation de voter », revendique celle qui est déjà venue voter aux élections européennes. Ibrahim*, lui, voulait absolument contribuer à départager les huit candidats que compte la circonscription du Sud. « Il y a tellement de candidats, c’est compliqué de faire des pronostics », indique l’homme de 30 ans. Sa principale préoccupation est ce que les candidats ont prévu pour la jeunesse. « Les jeunes, c’est l’avenir. Il faut que des choses soient mises en place pour eux », insiste-t-il. La plupart des électeurs sadois que nous rencontrons ne cachent pas leur satisfaction d’avoir le choix parmi quatre candidats issus de leur commune, à savoir Anchya Bamana, ancienne maire de Sada, candidate du Rassemblement National (RN), Soula Saïd-Souffou, conseiller départemental du canton de Sada-Chirongui, candidat du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM) et Mansour Kamardine, député sortant, qui fut aussi maire de la commune et conseiller départemental du canton de Sada, candidat Les Républicains (LR) et Madi-Boinamani Madi Mari, candidat sans étiquette soutenu par Renaissance. « Tant que c’est un Sadois qui gagne, je suis content », confie Saïd, qui reconnaît que, parmi les gens qu’il connaît de la commune, c’est l’affinité qui arrête le choix du vote.

Et à ce jeu-là, c’est Mansour Kamardine qui arrive en tête à Sada avec 40,13% des voix. Anchya Bamana n’arrive qu’en troisième position (22,63%) derrière Soula Saïd-Souffou (29,24%).

*Les noms ont été modifiés.

Les résultats : Anchya Bamana (Rassemblement national) : 7.933 voix, 35,4% ; Mansour Kamardine (Les Républicains) : 6.226, 27,8% ; Soula Saïd-Souffou (MDM) : 3.560, 15,9% ;  Madi-Boinamani Madi Mari (divers centre) : 3.470, 15,5%, Kira Bacar Adacolo (divers gauche) : 552, 2,46%, Daniel Martial Henry (Modem) : 369, 1,7%, Manon Moreno (Reconquête) : 164, 0,7% et Ahumad Salime (divers) : 122, 0,54%. Abstention : 54%.

« Personne n’est propriétaire des suffrages »

Après l’annonce des résultats, Anchya Bamana a tenu à remercier l’ensemble des électeurs des onze communes de la circonscription qui se sont mobilisés pour la mettre en tête du scrutin. « C’est une bataille. Toute bataille électorale n’est pas facile, mais on se donne le maximum », déclare celle qui a prévu, avec son équipe, de se mettre au travail dès ce lundi matin pour attaquer la seconde phase de ces élections en allant directement à la rencontre des électeurs. « On a gagné une bataille mais pas encore la guerre. » De son côté, le député sortant se félicite d’être arrivé au second tour. « Je n’ai pas fait le choix de la facilité, car on m’avait proposé de prendre l’étiquette du RN. Mais j’ai estimé que les Mahorais pouvaient espérer mieux », commente-t-il, ce dimanche soir. Ce dernier compte bien aller chercher la victoire en convainquant les électeurs qui auraient voté pour d’autres candidats au premier tour, mais surtout les abstentionnistes. « Personne n’est propriétaire des suffrages qui sont portés sur son nom. […] Au premier tour, on choisit, au second, on élimine », argumente celui qui est confiant pour l’issue du 7 juillet prochain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1095

Le journal des jeunes

À la Une

Élections législatives : Plusieurs élus appellent à voter Mansour Kamardine pour le bien de la loi Mayotte

Ce mardi 2 juillet, le candidat au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Mayotte, Mansour Kamardine (Les Républicains), a tenu...

Le restaurant Chez Cousin va pouvoir rouvrir

Fermé administrativement pour quatre mois suite à un arrêté préfectoral du 30 mai, l’établissement Chez Cousin va désormais pouvoir rouvrir ses portes. Si la...

Baccalauréat : les résultats en progression à Mayotte

L’académie de Mayotte a publié, ce mardi 2 juillet, quelques chiffres concernant les résultats du baccalauréat 2024. Parmi les candidats au baccalauréat général, 62,20...

Baccalauréat : La frustration chez les lycéens avec le report des résultats

Alors que les lycéens attendaient depuis des heures les résultats du baccalauréat, ceux-ci ont été reportés à la suite d’un problème technique (voir encadré)....

Le premier centre éducatif fermé de Mayotte est prévu à Malamani

Dans la commune de Chirongui, le village de Malamani ne manque pas de projets pour les années à venir (voir encadré). Outre la zone...